Français | Nederlands
Newsletter avril 2010
Structure de la peau

La peau est, de par sa superficie, le plus grand organe de lêtre humain. Chez ladulte, elle couvre une surface denviron 1,5 à 1,8 m² (15 à 20 % du poids du corps). Son épaisseur est de 0,1 à 0,7 mm seulement et son poids sélève à 10 – 12 kilos.

Elle constitue la surface extérieure du corps et remplit de nombreuses fonctions. Elle sert de rempart entre le corps et lenvironnement et de protection contre les influences de celui-ci. Elle est intimement liée à la circulation sanguine, au système lymphatique et au système nerveux. Elle perçoit aussi des tâches importantes sur le plan de la communication et de la perception ainsi que pour le métabolisme et la résistance immunitaire naturelle du corps.

Contrairement à pratiquement tous les autres organes de notre corps, la peau représente un véritable talent multifonctionnel.

Elle le doit, entre autres, à sa structure en trois couches. Alors sachez la ménager.

Le rôle de l’épiderme

Cette couche, la plus superficielle de l’épiderme, est en contact direct avec le milieu extérieur, elle joue donc le rôle vital de barrière contre les agressions de toutes sortes.

Le rôle du derme

A la différence de l’épiderme, il est vascularisé, ce qui lui permet non seulement d’apporter à l’épiderme énergie et nutriments mais aussi de jouer un rôle primordial dans la thermorégulation et la cicatrisation.

Le rôle de l’hypoderme

L’hypoderme joue le rôle de réserve énergétique. Les graisses contenues dans les adipocytes, peuvent être remises en circulation, via la voie veineuse, lors d’un effort intense ou lors d’une déficience en apport énergétique, et seront transformées en énergie. L’hypoderme participe, au moins passivement, à la thermorégulation puisque la graisse est un isolant thermique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Archives
Eczéma, urticaire et psoriasis
Le psoriasis est une affection, le plus souvent bénigne, qui touche environ 4% de la population. Il se manifeste par des plaques sur la peau, (lésions inflammatoires rouges recouvertes de squames blanches), plus souvent localisées aux coudes, aux genoux (les endroits de flexion) et au cuir chevelu.

Lire la newsletter
Le zona
Le zona n’est pas une maladie classique de la peau comme l’affirme la croyance populaire. Rien à voir avec un effet secondaire suite à la prise de certains médicaments ou encore une allergie quelconque. Le zona est une maladie infectieuse causée par le virus Herpes zoster, ce même virus qui est responsable de la maladie infantile qu’est la varicelle.

Lire la newsletter
Les poux
Les poux de la tête (Pediculus humanus capitis) touchent le cuir chevelu. Ces parasites visibles à l’œil nu se nourrissent de sang et se transmettent par contacts directs. Ils sont très fréquents chez les enfants de par la proximité dans une classe et surtout les jeux et échanges/prêts de bonnet, écharpe, barrettes, serre-tête, pinces à cheveux, casquettes, nœuds, peignes etc.

Lire la newsletter
Grain de beauté ou mélanome ?
Le mélanome est un cancer de la peau à ne pas confondre avec un naevus, simple grain de beauté bénin. Le mélanome malin est particulièrement grave puisqu’il ne représente que 5% des cancers cutanés mais qu’il est responsable de près de 70% des décès liés à ces cancers ! Des chiffres en constante augmentation !

Lire la newsletter
Mycose
Les mycoses cutanées sont parmi les maladies les plus courantes dans le monde. Parmi les milliers de variétés de champignons, seules quelques-unes sont pathogènes pour l'homme. Ces champignons se divisent en dermatophytes, moisissures et levures. Les premiers contaminent principalement la peau, les derniers peuvent provoquer des infections externes et internes. Les mycoses cutanées vont souvent de pair avec des inflammations, un fort prurit (démangeaisons) ou une colonisation bactérienne.

Lire la newsletter
Structure de la peau
La peau est, de par sa superficie, le plus grand organe de l'être humain. Chez l'adulte, elle couvre une surface d'environ 1,5 à 1,8 m² (15 à 20 % du poids du corps). Son épaisseur est de 0,1 à 0,7 mm seulement et son poids s'élève à 10 - 12 kilos.

Lire la newsletter
Eté : les pathologies liées à la chaleur
On distingue 4 grandes classes de maux liés à la chaleur : 1. Le coup de soleil 2. Le coup de chaleur classique 3. Le coup de chaleur d'’exercice 4. L’'hyperthermie maligne

Lire la newsletter
Les mycoses, c'’est pas le pied !
Des crevasses qui démangent entre les orteils ? C'est sans doute un champignon. Ce n'est pas grave, mais ça ne guérit jamais spontanément. Cela peut même s'étendre. Voyons comment s'en débarrasser .

Lire la newsletter
La pilule contraceptive d’aujourd’hui en 10 points
La pilule contraceptive fête ses 40 ans ! Son arrivée a sans contexte révolutionné la vie sexuelle et l’épanouissement des femmes. Depuis sa découverte, elle a évolué : les dosages ont diminué , on l’a utilisée dans le traitement de l’acné , d’autres moyens contraceptifs sont apparus Aujourd’hui , on entend parler de Pilules coupe-faim et arrêt des menstruations: les méthodes contraceptives hormonales semblent se retrouver en pleine révolution. Faisons le point.

Lire la newsletter
Les remèdes de Bonne-maman
Nos grand-mères avaient toujours des remèdes de leur cru pour soigner les petits bobos quotidiens. Plusieurs ont traversé l'épreuve du temps et sont reconnus par la médecine moderne. Depuis les débuts de l'humanité, des générations de femmes se sont transmis des remèdes, potions et recettes pour soigner leur famille. La plupart sont issus d'une expérience empirique probablement millénaire. Plusieurs ont été validés scientifiquement, mais il reste encore beaucoup de recherches à faire dans ce domaine. Voici quelques remèdes « de grand-mère » reconnus pour avoir une certaine efficacité. Bien sûr, si on est sérieusement malade ou si notre malaise se prolonge, mieux vaut consulter un médecin . Mais, pour les petits problèmes quotidiens, pourquoi ne pas essayer les trucs de nos grand-mères?

Lire la newsletter
Déjà membre? Identifiant

Archives

Retrouvez les anciennes newsletters parues sur Prévention Santé

Pharmacies

Recherchez les pharmacies près de chez vous et consultez leurs informations de contact
2010 - Prévention Santé - Avenue Kersbeek 306 B-1180 Bruxelles - T. +32(2)534.40.88 - F. +32(2)534.56.07 . Contactez-nous