Français | Nederlands
Newsletter avril 2010
Le cholestérol : C’est quoi ?

Le cholestérol est essentiel à la vie mais nous est présenté comme l’ennemi alimentaire n° 1.

A l’aube du troisième millénaire, la relation de cause à effet hypercholestérolémie – athérosclérose – affections cardio-vasculaires n’est plus à démontrer. Un excès de cholestérol dans le sang est dangereux pour notre système cardio-vasculaire.

Mais rien nest simple et il vous faudra comprendre que le cholestérol est composé de plusieurs types avec essentiellement à retenir : le bon et le mauvais cholestérol.

Mais d’où vient tout ce cholestérol ?

Le Cholestérol est fabriqué au ¾ par notre organisme (foie, intestin, peau…) le quart restant provenant de notre alimentation (produits d’origine animale, charcuterie, viandes grasses, fromages, beurre, œufs…).

Plusieurs facteurs affectent votre niveau de cholestérol dans le sang: l’âge, l’hérédité, l’obésité, l’absence d’exercice physique et l’alimentation. Dans ce cas, il s’accumule dans le sang et se dépose sur les parois artérielles. Ce processus, appelé athérosclérose, peut entraîner une crise cardiaque ou même la mort subite. Il est donc prudent de vérifier régulièrement son taux de cholestérol sanguin, ainsi que son taux de HDL et de LDL.

Mais alors que puis-je faire sur le plan alimentaire ?

Recommandation 1 : Réduisez la consommation de graisse et d’huile !

  • Donnez la préférence au poisson, à la volaille (mais pas la peau) et aux autres viandes maigres.
  • Evitez saucisses et le lard contiennent beaucoup de matières grasses
  • Choisissez des fromages à faible teneur en matières grasses : fromages maigres, 1/4 gras ou migras.
  • Beurrez vos tartines avec du beurre « light » ou de la minarine.
  • Préférez le lait écrémé

Recommandation 2 : Restreignez la consommation d’aliments riches en cholestérol

Il existe des produits peu gras qui contiennent beaucoup de cholestérol. Soyez raisonnables dans votre consommation de :

  • jaunes d’oeuf : trois par semaine au maximum (sans oublier les oeufs pour la cuisine)
  • abats (foie, rognons, cervelle, coeur, etc.)
  • les fruits de mer (p. ex. crevettes, scampi, homards)

Recommandation 3 : Donnez la préférence aux aliments riches en fibres alimentaires

  • Consommez plus souvent des produits à base de céréales complètes : pain complet, pâtes à base de farine complète, riz complet, etc1/2
  • Evitez les produits avec adjonction de sucre.

Recommandation 4 : Lisez attentivement les informations sur l’emballage des denrées alimentaires

  • Vous y trouverez des informations importantes concernant la composition et les ingrédients utilisés pour la confection du produit, en particulier s’il contient de l’huile ou de la graisse d’origine végétale.
  • La composition indique les ingrédients par ordre décroissant. Si les lipides (matières grasses) se trouvent en tête de liste, c’est qu’il s’agit d’un produit très gras.
  • N’oubliez pas que les matières grasses apportent deux fois plus de calories que les hydrates de carbone ou les protéines. Il faut donc leur prêter deux fois plus d’attention !
  • L’indication de la valeur nutritive fournit aussi d’autres informations :
    • un aliment pauvre en matières grasses contient au maximum 1/2 gramme de matière grasse par gramme de protéines.
    • un aliment riche en matières grasses contient plus de matière grasse que de protéines.

La quantité joue aussi un rôle crucial.

Recommandation 5 : Buvez suffisamment

  • Absorbez au moins un litre et demi de liquide par jour.
  • Soyez modéré dans votre consommation de boissons alcoolisées

Commentaires

Laisser un commentaire

Archives
Comment traiter le cholestérol ?
Toutes les hypercholestérolémies ne sont pas identiques. En fonction des valeurs mesurées de votre cholestérol votre médecin vous proposera un traitement adapté à votre situation.

Lire la newsletter
Les taux de cholestérol à atteindre
En général, un taux élevé de cholestérol correspond à un taux de cholestérol total supérieur à 200 mg/dL. Dans ce cas, votre médecin évaluera également votre taux de cholestérol HDL (le bon), de cholestérol LDL (le mauvais) ainsi que le rapport entre le cholestérol total et le cholestérol HDL. Ce rapport constitue un meilleur indicateur de votre risque de maladie cardiaque que le cholestérol total, car le cholestérol total est composé du bon et du mauvais cholestérol.

Lire la newsletter
Les omega-3, ça marche ?
La plupart des études portant sur les bénéfices des acides gras oméga-3 révèlent que le poisson en est l’une des sources principales. Le saumon, la sardine, le thon et même les crustacés sont particulièrement riches en acides gras oméga-3, mais, de façon générale, il est recommandé de consommer toutes les sortes de poissons et de fruits de mer.

Lire la newsletter
Les risques liés au cholestérol
Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols, constituant essentiel de la paroi des cellules qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques et dans la production d’hormones. Pour illustrer ce propos : imaginez que sans cholestérol, nous serions tous des grandes flaques d’eau ! Mais il n’en faut pas trop.

Lire la newsletter
Le bon et le mauvais cholestérol
Le cholestérol est transporté dans le sang par deux types de véhicules (ce sont des lipoprotéines): Le "bon cholestérol" Les HDL, pour leur part, récupèrent le cholestérol qui se dépose dans les vaisseaux et le ramènent au foie, pour qu'il soit détruit. Le cholestérol retrouvé dans les HDL est souvent appelé bon cholestérol. 20 à 30 % du cholestérol dans le sang est associé aux HDL.

Lire la newsletter
On est foutu on mange trop mal
L'obésité et son compère l'inactivité physique sont probablement les deux facteurs de risque les plus répandus dans les pays industrialisés. Actuellement en Belgique, pratiquement un adulte sur 2 et un enfant ou adolescent sur cinq ont un poids qui constitue une menace pour leur coeur.

Lire la newsletter
Le cholestérol : C'est quoi ?
Le cholestérol est essentiel à la vie mais nous est présenté comme l'ennemi alimentaire n° 1. A l'aube du troisième millénaire, la relation de cause à effet hypercholestérolémie - athérosclérose - affections cardio-vasculaires n'est plus à démontrer. Un excès de cholestérol dans le sang est dangereux pour notre système cardio-vasculaire. Mais rien n'est simple et il vous faudra comprendre que le cholestérol est composé de plusieurs types avec essentiellement à retenir : le bon et le mauvais cholestérol.

Lire la newsletter
Le coeur des femmes
Vous pensez que les maladies cardiovasculaires ne concernent pas vraiment les femmes? Détrompez-vous. Elles font parmi nous huit fois plus de victimes que le cancer du sein, frappent de plus en plus celles qui ont moins de 50 ans, et sont souvent plus insidieuses que chez les hommes.

Lire la newsletter
Bobos d'hommes à surveiller
Les hommes sont réticents à prendre leur santé en main. Quand un problème survient, on s'en aperçoit les premières. Voici quelques symptômes à surveiller pour garder notre homme en bonne santé.

Lire la newsletter
Déjà membre? Identifiant

Archives

Retrouvez les anciennes newsletters parues sur Prévention Santé

Pharmacies

Recherchez les pharmacies près de chez vous et consultez leurs informations de contact
2010 - Prévention Santé - Avenue Kersbeek 306 B-1180 Bruxelles - T. +32(2)534.40.88 - F. +32(2)534.56.07 . Contactez-nous